Les yourtes
La yourte mongole est apparue il y a environ 2 000 ans de cela et a évolué substantiellement à travers les siècles. La yourte a très certainement comme ancêtre l’urts, un simple abri toujours utilisé par les Tsaatans (les éleveurs de rennes), consistant aujourd’hui en un cadre conique de branches ou de poteaux en bois couverts par des peaux animales. La découverte du feutre a permis aux premiers Mongols d’isoler facilement et efficacement leurs maisons, posant les fondations de ce qui deviendront les premières yourtes.
La yourte est une habitation familiale dans laquelle les générations cohabitent. Elle comprend une pièce unique orientée autour du poêle central dans laquelle les enfants, les parents et parfois les grands-parents vivent, mangent, dorment, prient …Tous les éléments et les meubles de la yourte sont décorés de façon très fournie. Chaque symbole, chaque couleur représente un aspect de leur croyance.
Fabrication du feutre d’une yourte
- Tonte des moutons
- Cardage de la laine à la main en famille
- Répartition uniforme et régulière sur une bâche ou tissu, tapis… (sur tapis, couvertures… : dessins à base de laines colorées)
- Humidification de la laine avec l’eau de la rivière
- Le tissu est enroulé autour d’un tronc d’arbre coupé puis tiré par des chevaux ou des chameaux à travers la steppe pendant plusieurs heures.
Réservez dès maintenant votre séjour.